skip to Main Content

Tous les Rueillois ont le même droit à la sécurité, tous nos enfants doivent pouvoir s’épanouir. Nous souhaitons recréer du lien social dans tous les quartiers.

Les Rueillois doivent se sentir bien dans leur ville grâce à des effectifs de police de proximité renforcés. Ils doivent se sentir en confiance dans toutes les activités qu’eux-mêmes ou leurs enfants pourront exercer à Rueil grâce à l’encadrement d’intervenants spécialisés. L’éducation des enfants devant bénéficier d’une attention particulière et de moyens adéquats, nous rétablirons les moyens humains et financiers nécessaires pour les activités périscolaires et les interventions dans les écoles.

Nous souhaitons permettre à tous les habitants quel que soit leur âge ou leur quartier de résidence, un accès à la culture, à des activités artistiques et sportives. Nous faciliterons la mise à disposition pour les écoles des nombreux équipements municipaux existants: médiathèque, théâtres, conservatoire de musique, école d’art, cinémas…

Nous souhaitons recréer du lien entre les habitants, qu’ils créent et agissent ensemble.

NOS PRINCIPALES PROPOSITIONS

#1 UNE POLICE DE PROXIMITÉ PLUTÔT QUE DE NOUVELLES CAMÉRAS

Les caméras sont utiles mais ne nous portent pas secours, ne discutent pas avec les habitants. Nous leur préférons une police de proximité, à laquelle nous dédierons le budget qui était prévu pour l’extension du parc des caméras, déjà coûteux en maintenance.

#2 REMETTRE DES INTERVENANTS SPÉCIALISÉS DANS LES ÉCOLES

Les intervenants municipaux spécialistes (musique, théâtre, arts plastiques, langues étrangères, sport…) sont très appréciés : il faut qu’ils soient présents dans toutes nos écoles pour accompagner leurs projets pédagogiques.

#3 DES ESPACES PUBLICS ACCUEILLANTS DANS TOUS LES QUARTIERS

Aménager les espaces publics avec des bancs, tables, et toilettes publiques, en créant des îlots de calme, piétonniers et ombragés à l’écart de la circulation, pour permettre aux citoyens de se réapproprier la ville.

#4 UN LIEU POUR EXPRIMER NOTRE CRÉATIVITÉ

Transformer la halle de l’OTAN (quartier de l’Arsenal) en un centre culturel et artisanal, ouvert aux initiatives des habitants.

#5 UN FESTIVAL ANNUEL : DES SPECTACLES DANS TOUS LES QUARTIERS

Un des temps forts de la vie à Rueil, ce festival proposera des spectacles de tous styles, dans tous les quartiers (cinéma plein air, concerts, théâtre de rue …) associant des professionnels mais aussi les centres culturels, associations et écoles de Rueil.

5_JeanMarcCahu

« Le centre culturel Edmond Rostand doit être préservé parce que sa salle de concert est très bien équipée et qu’il est nécessaire de conserver un tel lieu culturel dans ce quartier. »

JEAN-MARC CAHU
CANDIDAT #5 DU RENOUVEAU

INSPIRATION Aucune efficacité prouvée pour la vidéosurveillance

Il n’y a aucun rapport sérieux démontrant une efficacité de la vidéosurveillance supérieure à celle de policiers municipaux. La ville de Nice déploie ses caméras depuis des années, il y en a maintenant près de 700 et la délinquance y est en constante augmentation. À Villeurbanne, la mairie a préféré développer l’effectif de la police municipale. Entre 2005 et 2008, la délinquance de voie publique y a baissé de moitié, sans vidéosurveillance.

Back To Top