skip to Main Content

Union Citoyenne Ecologique et Solidaire

Nous sommes un groupe de Rueilloises et de Rueillois uni-e-s pour construire un modèle, plus désirable, plus durable et plus humain pour notre ville.

Les changements climatiques menacent l’avenir de la vie sur Terre et les transformations nécessaires pour remédier à cette crise écologique auront des impacts profonds tant sur l’économie que sur la société.

Seule une transformation sociale et écologique sera à même de renverser la trajectoire climatique actuelle. Le modèle de développement capitaliste, fondé sur la propriété privée des moyens de production, l’exploitation et la marchandisation du travail et de la nature, ainsi que la croissance infinie des profits, est incompatible avec la préservation des écosystèmes planétaires et la justice sociale. Il doit ainsi être dépassé pour réduire l’empreinte écologique de nos sociétés et atteindre une indispensable égalité sociale et économique entre les citoyennes et les citoyens.

Il devient essentiel de planifier de manière démocratique une transition qui assure à la fois l’intégrité des écosystèmes et des conditions de vie décentes pour le plus grand nombre.

Nous pensons qu’une telle transformation écologique et sociale juste est possible au niveau local. C’est pourquoi nous inscrivons notre action au niveau communal, au niveau de la ville de Rueil.

Nous croyons profondément en l’intelligence collective des rueillois-es et souhaitons leur donner la parole et les associer étroitement à ce projet.

Nos valeurs sont avant tout celles de la démocratie et de l’intérêt général, sans discrimination aucune. À ce titre, toutes les propositions y sont les bienvenues, du moment qu’elles s’inscrivent dans un cadre dont voici les grands principes :
La bienveillance anime notre action, et accompagne notre projet d'une ville inventée par ses habitants, il donnera toute sa place à celles et ceux qui nous enrichissent de leurs différences,
La rigueur garantit une démarche réaliste et efficace, permettant de prendre soin des générations qui vont se succéder, tout en organisant la sobriété dans les modes de consommation,
La participation permet d’enrichir les idées et facilite l’adhésion aux projets, de défendre le bien commun face à la montée des intérêts particuliers,
La cohésion sociale est nécessaire pour une action commune réaliste et pérenne.

Back To Top