skip to Main Content

Le baromètre Parlons Vélo de la FUB (1) a été publié le 11 février dernier et le verdict est sans appel. Les votants ont jugé le climat de la ville de Rueil-Malmaison plutôt défavorable au vélo. Rueil-Malmaison continue de figurer parmi les villes en retard et surtout ne montre aucun progrès depuis le précédent baromètre en 2019 puisque son classement reste bloqué à la lettre E (sur une échelle de A+ à G).

Nous demandons donc qu’une réelle impulsion soit donnée à la mise en place de pistes cyclables dans les rues communales. Une étude est en cours pour créer une piste cyclable avenue Albert 1er pour faciliter l’accès à la gare pour les cyclistes depuis le centre ville. L’enjeu majeur dans cette rue consiste à supprimer les places de stationnement côté pair ou côté impair pour y mettre une piste remontante de la gare vers le centre-ville.

Cet aménagement permettrait :

  • de faciliter la circulation des piétons là où de nombreuses places de parking empiètent sur les trottoirs
  • de préserver les arbres et ainsi de diminuer les coûts d’investissements

Cet aménagement serait d’autant plus facile à mettre en œuvre que la ville possède une réserve foncière au 47 avenue Albert 1er où elle pourra transférer quelques places de parking pour les riverains qui en ont besoin.

Sur un tel projet, une consultation doit être menée auprès de nos concitoyen.ne.s. Et tout comme la consultation sur la piétonnisation du centre-ville n’a pas été réservée aux habitant.e.s du centre-ville, il va de soi que la consultation sur l’implantation d’une piste cyclable doit être ouverte à l’ensemble des Rueillois.es. Elle peut également se faire sans attendre grâce à l’application « J’aime Rueil je participe ».

(1) https://barometre.parlons-velo.fr/2021/

Tribune Rueil Infos – Mars 2022

Back To Top