skip to Main Content

NOTRE PROGRAMME

Gouverner Rueil avec vous, Rueil moteur de la transition écologique, vivre ensemble à Rueil, mieux aménager le Rueil de demain, Rueil ville inclusive pour toutes les générations, découvrez les cinq grandes directions que nous vous proposons avec Le renouveau pour Rueil.

Vincent Poizat,
tête de liste du Renouveau

Chère Rueilloise et cher Rueillois,

Vincent Poizat, octobre 2019, Rueil-Malmaison. Photo d’Eric Facon

Les 15 et 22 mars prochains, vous irez voter pour élire le futur maire de Rueil-Malmaison et les élus qui gouverneront la ville pendant six ans. C’est un acte important qui va déterminer l’avenir de notre ville. L’urgence climatique appelle des mesures fortes et concrètes à tous les niveaux : c’est ce qui guide mon engagement politique depuis toujours, et c’est ce qui anime les 48 citoyennes et citoyens engagé.e.s à mes côtés sur cette liste.

Comme municipalité, nous avons le pouvoir de faire bouger les lignes dès maintenant. Cette lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver notre biodiversité ne doit pas être vécue comme une contrainte : elle est en réalité une véritable opportunité pour améliorer nos conditions de vie, pour s’épanouir dans une ville plus paisible, moins polluante et plus solidaire. C’est cela le Renouveau pour Rueil.

En lançant une véritable transition écologique à l’échelle municipale, le projet que nous portons répondra également à un double impératif : celui de la solidarité et celui de la démocratie. La contrainte financière est forte car la ville est endettée à cause d’une mauvaise gestion. Mais des marges de manoeuvre existent.

Les mesures que nous avons privilégiées bénéficieront d’abord aux plus fragiles. À travers la mise en place d’un guichet unique de la rénovation de l’habitat, nous faciliterons l’isolation massive du bâti ancien et nous lutterons contre la précarité énergétique. En créant un réseau de pistes cyclables sécurisées et en fluidifiant la circulation des transports en commun, nous permettrons à tous de moins dépendre de leur véhicule. En proposant à terme 100% de produits bio dans les cantines scolaires, nous donnerons accès à tous nos enfants à une alimentation saine et équilibrée.

Notre ville manque par ailleurs cruellement de personnels dans les métiers de l’aide à la personne, notamment d’auxiliaires de puériculture. Nous souhaitons faire des choix forts en finançant leur formation, et en aidant leur installation à Rueil. Pour anticiper le manque de médecins, nous appuierons le projet de centre de soins actuellement à l’étude, en nous assurant qu’il soit à but non lucratif et géré de façon collégiale. Cette idée de gouvernance partagée est à la base de notre projet : nous faciliterons la création de Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) pour prendre en main des missions de service public.

Cet impératif démocratique est une nécessité pour Rueil : car au-delà des mesures à prendre, c’est bien la méthode pour les appliquer qui sera revue. On ne peut plus gouverner seul depuis son bureau. Je serai un maire qui partage son pouvoir et qui cherchera toujours l’appui de ses concitoyens : nous créerons des conseils de projets, pour examiner les projets structurants de la ville, et rendrons les conseils de village indépendants de la mairie. Avec mon équipe, nous serons des élus facilitateurs, des catalyseurs d’énergies, avec l’exigence d’une transparence et d’une éthique totale.

La tâche est immense. Mais elle est exaltante.

Depuis novembre dernier, nous avons co-construit notre programme avec vous. Nous sommes la seule liste sur Rueil à avoir fait ce choix. Ensemble, nous saurons mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour placer notre ville à la pointe de la transition écologique, solidaire et démocratique.

C’est notre devoir et ce sera notre fierté.

Programme : toutes nos fiches thématiques

Cliquez sur le nom d’un chapitre de notre programme pour retrouver les fiches thématiques correspondantes et nos propositions détaillées

Compte-rendus des 4 assemblées citoyennes

#1

Urbanisme, déchets, mobilité, logements

#2

Éducation, culture, jeunesse, sport

#3

Affaires sociales, santé, emploi, sénior, formation continue

#4

Démocratie locale et gouvernance, sécurité

Back To Top