
Rendez-vous à 15h au Long Island Café, 2 passage Napoléon III : nous vous invitons à venir échanger avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe (Nord) pendant 18 ans et défricheur de la sociale-écologie à l’échelle municipale. Les idées qu’il porte et les choix politiques qu’il a fait pour sa ville peuvent nous inspirer dans notre volonté de renouveau pour Rueil-Malmaison.
Comment construire une ville résiliente et solidaire ?
Damien Carême fut maire de Grande-Synthe entre 2001 et 2019. L’ancienne cité industrielle du Nord est devenue un laboratoire à l’échelle municipale de la sociale-écologie :
- Création d’un Minimum Social Garanti qui permet que plus personne ne vive sous le seuil de pauvreté. Ce dispositif est financé grâce aux économies d’énergies d’éclairage public.
- 100% bio et local dans la restauration collective de la ville avec aide à l’implantation de jeunes maraîchers bio sur des terres appartenant à la ville.
- Une ville sans perturbateurs endocriniens.
- Une ville 100% électricité renouvelable et 80% gaz renouvelable.
- Construction selon la norme « Craddle to craddle » (83% des matériaux de construction sont d’origine renouvelable et pourront être remis à la nature directement en cas de démolition).
- Un lieu dédié à l’économie du partage et de la fonctionnalité: outithèque, repair-café, frigo-solidaire,…
- Une université populaire pour accompagner la transition : jardins partagés, conférences, atelier de l’autonomie, écrivains publics …
- Une prime vélo, une prime à l’isolation thermique des logements
Grande Synthe est une commune de 23 000 habitants située dans les Hauts-de-France. Désormais député européen Europe-Ecologie Les Verts (EELV) depuis 2019, Damien Carême l’affirme : « ce qu’on a fait à Grande-Synthe est duplicable dans toutes les villes »
Son expérience est riche, et il viendra échanger avec le public et Vincent Poizat, candidat à la mairie de Rueil-Malmaison, autour des idées et des solutions possibles pour favoriser la transition écologique et solidaire.