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Nous sommes soumis à une urbanisation envahissante, entraînant une circulation intense et polluante. Demain, nous pouvons vivre dans une ville plus fluide, plus agréable et plus saine.

Nous devons mettre un frein à la bétonisation de notre ville et déployer une politique de l’habitat radicalement différente. Pour pallier l’insuffisance de logements, sans densifier davantage, nous lancerons une opération communale d’amélioration de l’habitat et de conversion d’immeubles de bureaux vacants en logements.

De plus, la diversité des catégories d’habitat doit répondre à la diversité des publics : logements passerelle, partagés, inclusifs. La création d’un Office foncier solidaire (OFS) ouvrira à un plus large public l’accession sociale à la propriété.

Renouveler les façons d’habiter signifie aussi changer la manière de se déplacer : augmenter l’usage du vélo grâce à la création de pistes cyclables sécurisées et accroître le recours aux transports en commun. Mettre en place des bus en site propre permettra de désenclaver certains quartiers, de réduire les pollutions aux abords des écoles et de contenir l’usage de la voiture. Rendre le centre-ville aux piétons réduira la pollution de l’air et le bruit.

NOS PRINCIPALES PROPOSITIONS

#1 CONSTRUIRE MOINS, MIEUX ET AUTREMENT

Favoriser la réhabilitation de l’habitat ancien, convertir des bureaux en logements, diminuer le nombre de logements vacants, favoriser la construction de logements alternatifs (passerelle, partagés ou intergénérationnels), dissocier le prix du foncier de celui du bâti pour freiner la spéculation immobilière grâce à l’Office Foncier Solidaire (OFS).

#2 INTERDIRE DE CONSTRUIRE EN ZONE INONDABLE

En bord de Seine, une partie de l’habitat est menacé. Par contre, la plaine des Closeaux peut accueillir des jardins municipaux partagés, une opération beaucoup moins risquée en cas d’inondation.

#3 CRÉER UN RÉSEAU DE PISTES CYCLABLES RÉELLEMENT SÉCURISÉ

Développer ce réseau sur les grands axes de la ville, avec des garages à vélo sécurisés.

#4 UN RÉSEAU DE BUS POUR L’ARSENAL, LES CLOSEAUX, MAZURIÈRES ET BUZENVAL

Mettre en place un réseau de bus en site propre, pour désenclaver certains quartiers et les connecter à l’ensemble du réseau. Une plateforme municipale de covoiturage complètera le dispositif.

#5 RENDRE LE CENTRE-VILLE AUX PIÉTONS

Une consultation citoyenne statuera sur ce projet.

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« Je m’inquiète de voir la ZAC Arsenal se remplir d’habitants alors que la gare Rueil Suresnes Mont Valérien est reportée à 2030. Aucun plan de circulation n’est prévu ! »

FLORENCE ANDIA DUMIS
CANDIDATE #12 DU RENOUVEAU

INSPIRATION Un outil, l’Office Foncier Solidaire (OFS)

L’OFS permet de déconnecter le foncier du bâti, et ainsi d’abaisser le coût de 15 à 30 % du logement pour l’acquéreur social, tout en empêchant la spéculation grâce à un prix de vente plafonné. À Paris, Habitat et Humanisme met en place ce dispositif sur le site de l’ancien hôpital St Vincent de Paul avec 137 logements.

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